Consignes de publication du calendrier de Canicross Québec

Le calendrier de Canicross Québec se veut un outil gratuit de promotion d’un mode de vie humain et canin actif et de mise en valeur du canicross et d’autres sports canins tractés à petits attelages. Notre calendrier est gratuit et dédié aux événements annuels tel que les courses et autres événements rassembleurs organisés par des clubs et autres organismes du Québec.

La santé et la sécurité des cani-coureurs et des chiens étant au cœur des préoccupations de Canicross Québec, trois aspects particuliers de la sécurité des chiens ont été priorisés:

1. TEMPÉRATURE ET HUMIDITÉ :
Malgré la variabilité d’un individu à l’autre, il est bien connu que les chiens en générale tolèrent beaucoup moins bien les températures et l’humidité élevées que les humains lors d’efforts physiques intenses. La régulation de la chaleur corporelle chez le chien se limite principalement à l’halètement et à la transpiration par de petites régions bien précises entre les orteils où se trouvent des glandes sudoripares. De ce fait, les chiens ont un risque accru de coups de chaleur lors de courses estivales intenses. Les courses compétitives en saison estivale sont donc à éviter (juin à août)

2. SURFACES DE COURSES :
Les coussinets des chiens ayant évolués pour parcourir des surface naturelles, les sports de traction (effort physique intense où le chien tire son maître vers l’avant) pratiqués sur des surfaces très abrasives et dures tel que l’asphalte et le béton sont dommageables pour les pattes des chiens. De plus, en période estivales, ces surfaces peuvent également dégager beaucoup de chaleur, ce qui augmente le risque de brûlures aux pattes et de coup de chaleur, puisque le corps du chien est près du sol.

Selon notre expérience, il est possible de pratiquer de façon sécuritaire des sports canins tractés en été, mais ceci en modérant l’intensité de l’activité et en étant à l’écoute de son chien. De plus, le choix de pratiquer ces sports dans des sentiers naturels en milieux boisés ainsi que de privilégier des moments de sortie tôt le matin, ou en soirée, permet de réduire l’impact du climat estival.

Cependant, en situation de compétition, on exige souvent une plus grande performance de nos compagnons canins, ce qui augment le stress physiologique dû aux facteurs mentionnés ci-haut. Suite à une longue réflexion et à la consultation de divers intervenants canins, vétérinaires et propriétaires de chiens nous avons opté pour la voie de la prudence.

Canicross Québec publie dans son calendrier les courses ayant lieu en période généralement plus fraîches, soit du mois d’août à mai inclusivement, et pratiquées sur des pistes ayant moins de 10% de surface très abrasive.

3. ÉQUIPEMENT DE COURSE :

Le canicross étant un sport de traction, un harnais de traction pour chien est essentiel pour la sécurité physique des chiens dans toutes courses de canicross.

CONCLUSION

Les points de sécurité mentionnés dans le présent texte sont des consignes minimales de sécurité pour nos compagnons de courses à 4 pattes. En ce sens, Canicross Québec salue et encourage toutes initiatives d’organisateurs de courses qui appliquent des règlements plus restrictifs, si la situation le nécessite, afin d’assurer la sécurité et la santé des chiens, des cani-coureurses et des cani-coureurs.

NOTE IMPORTANTE: Le respect des consignes et la publication dans le calendrier n’est aucunement un endossement de l’événement par Canicross Québec. Les événements et leurs coordinations sont toujours sous la responsabilité des organisateurs. La sécurité des participants et des chiens relève uniquement des organisateurs des courses et non pas de Canicross Québec ou de ses bénévoles.

Au plaisir de vous assister avec la promotion de votre événement

Salutations

L’équipe de bénévoles de Canicross Québec